Coursphair.org Index du Forum Coursphair.org
Showing Aviation Passion

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pilote militaire quelques questions?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coursphair.org Index du Forum -> Vos rêves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valentroch

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 11:59 am    Sujet du message: Pilote militaire quelques questions? Répondre en citant

Salut...
Je suis nouveau sur se forum... Je m'appelle Valentin, j'ai 19ans et je remercie beaucoup les créateurs de se sites et se forum... Je trouve sa très bien car l'on trouve très peu de renseignement ailleurs sur le web...

Voilà alors enfait j'aime beaucoup l'aéronautique mais particullierement les avions de chasse! et j'aurais voulu savoir le chemin a suivre actuellement pour devenir pilote militaire professionnel car sur le net l'ont trouve plein de chose differente!

Moi l'ont m'a dit qu'a 19ans c'était déjà trop tard pour devenir pilote militaire est ce vrai?

Combien de chance y a t-il d'etre engagé par l'armée? etc...

Enfin bref tous renseignement sur se metier et la bien venu...

Merci

A très bientot

Valentin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kooskoos

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, bienvenue.

Je vais faire de mon mieux pour t'expliquer la démarche.

Premièrement il faut que tu t'inscrives rapidement sur le site de SPHAIR et prévoir assez vite d'aller faire ton screening à Dübendorf (avant 20 ans)

Ensuite tu auras une phase en vol dans l'aéroport de ton choix (il y en a beaucoup, le plus proche de chez toi doit être Neuchâtel mais je ne suis pas certain qu'ils fassent SPHAIR, sinon c'est Ecuvillens).

Si tu réussis ceci tu auras un certificat avec une recommandation pilote militaire.

Après SPHAIR tu as le recrutement (je ne sais pas si tu y es déjà allé, si c'est le cas renseigne toi comment faire pour "rattraper") et tu devras t'annoncer comme aspirant pilote militaire (il y a un formulaire à remplir et il est à envoyer à l'Ecole de Pilotes à Locarno, normalement tu as l'adresse sur le document, lui même disponible sur le site des Forces aériennes dans la rubrique "Airforce Pilot").

Ensuite ils devraient te convoquer pour une évaluation sur simulateur PC-7 à Locarno, cela leur permet d'éliminer encore quelques candidats (de 100 à 30 environ).

Après c'est parti pour le service militaire avec, dans l'ordre : ER (dans l'arme de ton choix même s'ils recommandent les Forces Aériennes), à noter qu'il faut que tu prennes le départ 2 (l'ER d'été) car sinon tu devras t'occuper entre la fin de ton service et les sélections en vol à Locarno.
Ensuite tu auras une formation de cadre (EO) et ton paiement de galon (une ER comme cadre à instruire une section), tu termines normalement vers la fin juillet (après 14 semaines - y compris les vacances).

Et pour finir tu enchaînes avec les sélections en vol sur NCPC-7 à la base aérienne de Magadino (Locarno) pendant 6 semaines en tant que militaire contractuel (ce qui veut dire que tu es considéré comme un professionnel, autrement dit tu es payé et tu travailles 42 heures par semaine, de plus tu as le droit de sortir manger à l'extérieur tous les soirs). A l'issue des six semaines ils prennent autour des 10 personnes (dépend des années) qui sont engagés comme pilotes militaire.

Pour ce qui est des chances d'être pris, cela dépend beaucoup de ta capacité d'apprentissage et d'adaptation, ils ne veulent pas de gens qui savent déjà tout en arrivant, le but est de progresser, ils veulent voir tes méthodes d'apprentissage.

En somme nous pourrions tabler sur environ 200 candidats à l'entrée et une dizaine à la sortie.

Pour plus d'informations je te recommande la lecture du blog d'une de mes connaissances, Alain von Büren à l'adresse suivante : http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/alain, cela a un peu changé depuis le moment où il l'a fait mais la plupart est encore valable.

Les changements notoires sont que la sélection se fait sur NCPC-7 et plus sur PC-7 et que les pilotes qui sont pris font un Bachelor in Science in Aviation au début de la formation à la Haute Ecole de Winterthur (ZHAW).

A bientôt, je reste à ta disposition pour d'éventuelles questions

Kooskoos Very Happy

PS: j'avais un très bon reportage sur les pilotes de F-18 à Payerne, faut juste que je le retrouve.
Kooskoos

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, comme promis voila la série de reportages sur un pilote de l'escadrille 17 à Payerne :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=25;vid=8647380

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=25;vid=8652562
valentroch

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ses info... c'est super sympa et sa renseigne un peu mieux que se que l'ont trouve sur le web...

J'ai visiter (en vitesse) le blog de ton ami... merci pour l'adresse! Je vais le lire en entier une fois que j'en aurais le temps!!!

Sinon j'ai quelque question encore vu que tu a l'air très informé!

C'est surtout au niveau de l'allemand et de l'anglais! A quel moment faut-il etre au point avec ces deux langues et est-ce qu'il faut pouvoir le parlé couramment ou est-ce que les connaissances scolaires suffisent? enfin quel niveau faut-il avoir?

Et au niveau du salaire... si l'ont est pris après les 6 semaines sur NCPC-7, est se que a se moment la ont gagne quelque chose? Car c'est a se moment la que l'ont doit commencé l'école de pilote? c'est bien juste?

Merci...
Kooskoos

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

valentroch a écrit:
C'est surtout au niveau de l'allemand et de l'anglais! A quel moment faut-il etre au point avec ces deux langues et est-ce qu'il faut pouvoir le parlé couramment ou est-ce que les connaissances scolaires suffisent? enfin quel niveau faut-il avoir?

A partir du moment où tu fais les sélections en vol on ne va te parler qu'en allemand (ou anglais vu que c'est la langue "officielle" de l'aviation, les termes techniques seront en anglais et le reste - briefings par exemple - en allemand). Cela veut dire qu'il faut très bien le comprendre et le parler correctement. Là on n'y coupe pas. Mais ne te fais pas de soucis pour ça, le meilleur endroit pour s'entraîner en allemand reste encore l'école de recrue et l'école de cadre, 13 mois non stop ça permet quand même de bien se familiariser, presque aussi bien qu'une année de cours en Suisse-allemande (mais cela n'empêche pas de le bosser autrement/avant).

valentroch a écrit:
Et au niveau du salaire... si l'ont est pris après les 6 semaines sur NCPC-7, est se que a se moment la ont gagne quelque chose? Car c'est a se moment la que l'ont doit commencé l'école de pilote? c'est bien juste?

Pendant les sélections en vol sur NCPC-7 tu es déjà un soldat contractuel pour toute la durée de ladite sélection, autrement dit tu es payé. Après si tu n'es pas pris tu t'en vas et si tu es sélectionné tu deviens soldat professionnel (de carrière) et tu as un contrat de 8 ans renouvelable.

Toutefois tu peux partir avant mais bien évidemment tu dois payer la différence de prix (vu que tu as pris la place de quelqu'un d'autre et que tu es "perdu" pour les Forces aériennes). Cela est assez courant car Swiss (ou autres compagnies aériennes) essaient souvent de débaucher les pilotes militaires (forcément ils ont des capacités supérieures à la plupart des pilotes civils) en échange d'avantages que les pilotes civils n'ont pas en temps normal (être directement commandant de bord par exemple).

D'ailleurs c'est assez embêtant puisque cela crée une pénurie de pilotes qualifiés FA-18 (actuellement il n'y a pas assez de pilotes, d'où les problèmes de permanence aériennes, c'est impossible de maintenir 24h/24 deux avions en alerte, alors que c'est ce que la Confédération voudrait).

Au niveau du salaire exact je ne sais pas, j'avais mis un mail à Alain pour lui demander mais il ne m'a jamais répondu, il a dû oublier. Personnellement j'avais entendu parler d'environ 9800.- brut par mois pour un pilote de FA-18, à confirmer mais en tout cas c'est un salaire correct, certainement moins qu'un cadre supérieur mais c'est également beaucoup plus qu'une assez grande quantité de métiers. D'un autre côté quelqu'un qui a les capacités pour être pilote de chasse pourrait "facilement" faire une brillante carrière dans le civil, mais je pense que ce n'est pas vraiment une question d'argent mais plutôt de passion, nous avons déjà de la chance d'être payé pour voler, ce qui est le contraire de beaucoup de gens.

Voila, si tu as d'autres question n'hésites pas, entre mes connaissances personnelles et mes contacts à l'armée je devrais te trouver à peu près tout.
valentroch

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci beaucoup

Et au niveau des langues toujours! Si au recrutement je dis que je veux faire l'ecole de recrue et l'ecole de cadres en allemend mais qu a se moment la je n'ai encore que les connaissances scolaires est se que ca passe ou est se qu'au recrutement il faut déja bien s'en sortir?

Est se qu'il faut bien s'en sortir aussi en langue écrite? Parce que je veux dire en anglais par exemple je peux me demerder oralement et comprendre l'ecrit mais pour l'ecrire j'ai plus de peine!

Et l'on doit s'annoncer comme aspirant pilote militaire avant le recrutement? ou après le recrutement?

Merci

A bientot
Kooskoos

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut poser la question au recrutement pour ce qui est de la langue, à vrai dire je n'en sais rien (tiens nous au courant, ça m'intéresse parce que j'aimerais éventuellement faire pareil).

Pour l'anglais pas de soucis, du moment que tu le comprends ça ira, l'écrit viendra assez facilement.

Et pour finir tu dois t'annoncer comme aspirant pilote militaire après le recrutement (même si en fait tu peux leur en parler quand tu vas au recrutement).
webmaster
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kooskoos a écrit:
reportages sur un pilote de l'escadrille 17 à Payerne :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=25;vid=8647380

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=25;vid=8652562

En plus des deux vidéos, voici un lien vers un article "Le vol comme un rêve" paru le 4 février 2008 dans le n°6 du migros magazine (qui nous a autorisé à le reproduire ici), par Laurent Nicolet et Cédric Widmer :
http://coursphair.org/documents/pilote.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
valentroch

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci... pour l'article très interessant!

J'ai encore des questions...lol

Mais est-ce que pour accomplir sphair avec recommendation pilote militaire il y a plus de chance d'être pris si l'ont a deja de bonne experience de vol que si aucune experience de vol n'a été aquise avant sphair?

Et sinon a la sortie des 6 semaines de selection, si l'on est pris, comment ca se passe ensuite? Vu qu'il y a cours téhorique et pratique, je pense qu'il y a pas mal de trajet a faire? Et se que l'ont peut rentré chez soi le soir? Ou est se que souvant les trajet sont trop loins?

Enfait toutes informations sur la formation est aussi la bienvenue!(comment ca se passe ou sa se passe...etc...)

Merci de vos réponse...
Kooskoos

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'accomplissement de SPHAIR, c'est égal maintenant ils regardent la progression et ta capacité à assimiler vite donc si tu arrives en sachant déjà tout c'est pas très bien. Toutefois c'est pas une mauvaise idée de voler un peu (beaucoup Laughing ) avant.

Ensuite, quand tu termines les 6 semaines et si tu es pris tu commences tes études de Bachelor (in Science in Aviation) à la ZHAW (Haute École de Zürich à Winterthur). Dans ce cas là tu te doutes bien que tu ne rentres pas le soir. Pour le programme exact regarde ici : http://www.overstress.ch/fr/ausbildung.htm

Ensuite (en parallèle en fait) tu as une formation d'abord PPL (pilote privé) pour ceux qui ne l'ont pas, puis CPL (pilote commercial) et pour finir la formation ATPL (pilote de ligne), avec un stage pratique au États-Unis pour terminer.

Jusque là tu es avec des collègues aussi bien militaires que civils et donc tu n'as plus de contacts directs avec l'Armée (mis à part le salaire, qui, crois moi est le bienvenu par rapport à tes collègues civils qui non seulement ne sont pas payés mais qui en plus doivent payer les cours de leur poche, environ 150'000 francs au total). À la fin de cette phase tu retournes dans l'armée sur NC-PC7 puis sur Eurocopter/PC-21 en fonction de ce que tu as choisi.
valentroch

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dsl ma question était mal posée, je sais que c'est à winterthur, donc je suppose que tu dois prendre un appart la-bas mais se que je voulais savoir enfait c'est qu' avec les stages pratique et tout les voyage... Tu dois defois dormir sur place... c'est ca que je voulait savoir enfait!

En tout cas merci pour toute les réponses a mes questions...

à bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coursphair.org Index du Forum -> Vos rêves Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: