Coursphair.org Index du Forum Coursphair.org
Showing Aviation Passion

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coursphair.org Index du Forum -> Le Screening
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kooskoos

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En espérant qu'il y a encore quelqu'un sur ce forum...

Je vais m'inscrire très bientôt au screening et j'ai une question qui me turlupine :

Ils demandent des copies des bulletins scolaires, sur quelle durée ?
Quels critères utilisent-ils ?
Quel contrôles fonts-ils (dans le sens, vont-ils vérifier chez le patron/gymnase) ?
Quel poids ont ces résultats sur l'évaluation globale ?

Je demande ça car j'arrive en fin de deuxième année de maturité et mes résultats sont très moyens (37.5 pts sachant que le minimum à avoir est 36 et que j'ai 3 en allemand et 3.5 en maths), cela est dû au fait que je n'ai pas fichu grand chose cette année (je n'avais pas décidé fermement de tenter les sélections militaires à cause de mes lunettes - faible correction - maintenant que ça s'est corrigé avec la croissance, j'ai ressorti ça du fond de ma tête et je me suis dit "pourquoi pas ?"). J'ai prévu de me donner à fond l'année prochaine.

Bonne soirée Wink

PS: voici le détail de mes résultats en fin de 2ème (enfin normalement pas de changement, au mieux je monte un peu, au pire je reste comme ça) :

Bio/Chimie (option) : 4.0
Sciences expérimentales : 4.5
(dont 5.38 en physique)
Français : 5
Allemand (aïe) : 3
Anglais : 4
Géo/Histoire : 4.5
Philo : 4.5
Dessin : 4.5
Maths (aïe) : 3.5

Total : 37.5 pts
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaster
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello

ouai, d'ordinaire il n'y a pas beaucoup de monde, mais là, en période d'examen...

bonnes questions... je vais essayer de me renseigner, en espérant qu'ils répondent...
mais à première vue, si les résultats ne baissent pas (trop), et que tu t'en sort bien au screening, ils ne devraient pas poser de problème.

je reposte dès que j'ai des news de l'administration.

bonne soirée également
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kooskoos

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien, la réponse a été rapide !

Pour ce qui est des résultats, en aucun cas ils ne vont descendre plus bas que ça, au contraire j'espère atteindre les 40 pts l'année prochaine (et surtout monter en allemand).
Kooskoos

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau ?
webmaster

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kooskoos a écrit:
Du nouveau ?

et non, toujours pas de réponse... j'ai écrit en français, faut qu'il trouve un traducteur lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
valentroch

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Enfait moi je suis très interessé pour m'inscrire a sphair! Mais j'aurais voulu voir vraiment les derniers délais car sur le site sphair il dise 20ans et ailleurs c'est écrit "le screening doit toute fois être accomplie avant les 21ans" ça voudrait dire qu'il faut s'inscrire au programme avant 20ans et passer le screening avant le 21ème anni?

Enfait j'éspère pouvoir passer le screening avant mes 20ans mais vu que je dois répéter pour le screening et que se printemps j'ai les examens de fin d'aprentissage pour lesquelle je devrais aussi répéter et mon anni au début juin ça risque d'être court! c'est pour ça que je demande si tout d'un coup je pourrait y aller après 20ans!

Merci a bientôt
webmaster

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour s'inscrire à SPHAIR, il faut entre 17 et 20 ans. Puis le screening (journée de tests à Dübendorf) doit être accompli avant le 21e anniversaire.
Donc si tu as 20 et quelques mois, tu peux encore t'inscrire, mais il te faudra faire vite pour passer le screening.

Pour rappel : Les étapes individuelles peuvent être suivies dans un intervalle de 18 mois à compter de la date d'enregistrement, à divers moments que vous pouvez choisir librement.

Voir également le point 2 : http://www.sphair.ch/pilot/fr/shared/agb.html?_sfx=0&ext=1

Le nombre de pilote recherché étant en augmentation, un petit délai peut être accordé si justes motifs il y a. Il ne faut pas hésiter à s'informer directement auprès du centre SPHAIR, afin d'avoir le cas échéant des garanties. C'est à vous de faire cette démarche, si vous laisser passer, le programme SPHAIR compte pour échouée les étapes restantes, mais là aussi, possibilité d'y remédier.

Dernière édition par webmaster le Lun Juil 14, 2008 3:36 pm; édité 1 fois
webmaster

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila enfin les réponses à quelques questions posées par Kooskoos :

Sur la checkliste pour le screening, il est demandé les bulletins scolaires, quelles années faut-il :
Toutes les années d'écoles obligatoires, aussi ceux du gymnase si fait.

Quelle importance est accordée à ces carnets d'école obligatoire; peuvent-ils amener à un refus de sphair? (même si on réussit les tests au screening) :
Non pas d'échec

En plus des résultats scolaires, doit-on amener des certificats de stage, de participation au gymnase pour une vérification de votre part (de sphair) :
Non

Pour le niveau demandé au screening, y-a-t'il des tabels/échelles en fonction des points pour dire si réussi ou échoué.
y-a-t'il des quotas d'acceptation? par rapport aux tests disponibles sur internet, à combien de pour-cent doit-on arriver pour être dans la moyenne des personnes sélectionnée:

La personne qui m'a répondu s'est contentée de me donner l'adresse de la FAQ du site sphair : http://www.sphair.ch/pilot/fr/about/faq.html?_sfx=0. Il s'agit bien entendu d'un sujet sensible sur lequel ils préfèrent ne pas s'avancer...

Dernière édition par webmaster le Jeu Oct 30, 2008 8:43 pm; édité 1 fois
Kooskoos

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien c'est à peu près ce que je pensais, c'est à titre indicatif plus qu'autre chose.

Bon ben alors je vais travailler encore un peu leurs tests et après je m'inscrirai pour cet hiver. Ensuite direction la phase en vol à Pacques ou en été prochain (vacances à rallonge vu que la rentrée universitaire n'est que mi-septembre).

webmaster a écrit:
La personne qui m'a répondu s'est contentée de me donner l'adresse de la FAQ du site sphair : http://www.sphair.ch/pilot/fr/about/faq.html?_sfx=0. Il s'agit bien entendu d'un sujet sensible sur lequel ils préfèrent ne pas s'avancer...

J'imagine bien Rolling Eyes
Kooskoos

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben ça y est, je me suis inscrit sur le site SPHAIR, par contre je viens de me refaire tous les tests : y a encore du boulot avant de pouvoir aller au Screening.

Des conseils particuliers pour la préparation ?
Delta87

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, j'ai l'intention de tenter le screening, j'aurais toutes fois une petite question : Dans quel ordre d'idée doit on réussir ? Un ami m'a dit 85-90% partout minimum sinon c'est out direct, un autre m'a dit qu'il bossait depuis longtemps et avait une moyenne de 70%...

Là j'arrive à 93% de moyenne globale, est-ce que c'est bon ? Je veux dire que j'ai encore 1 année avec le screening, je souhaiterai passer "largement", enfin je vais pas pour "tenter ma chance" comme certain mais c'est vraiment mon rêve d'être pilote alors...

Merci !
webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
désolé pour le retard, il me semblait avoir répondu...

L'ami qui t'a dit qu'il fallait 85-90% peut aller se rhabiller... les exigences sont inférieurs, de plus, on arrive vers une période où il y a un manque de (futur) pilote, ainsi l'armée a récemment diminué les exigences...

Ainsi, avec ta moyenne de 93%, c'est très bien!

Il convient de préciser encore quelques points, d'abord les tests que tu devras faire à Dübendorf lors du screening pourront avoir un niveau plus difficile que les exercices que tu fais, mais si tu as compris la logique, cela ne posera pas de problème.

De plus, tu auras la possibilités pour certains tests de cliquer sur un bouton du genre "je ne sais pas" bouton qu'il ne faudra pas hésiter à utiliser, ils préfèrent des gens honnêtes plutôt que tu mettes une réponse complètement au bol.
Lors de certains tests, notamment de calculs, il se peut que tu te dises "oh merde", "ah j vais foirer le test", etc. Plus facile à dire qu'à faire mais ne te laisse pas décourager, dans certains cas, les carrés-parfaits, les astuces de multiple et division peuvent être utile, mais dans autres cas, on testera tes capacités à donner un ordre de grandeur et non une réponse exacte pratiquement impossible à donner en si peu de temps et sous stress....

Et une année, c'est largement plus de temps qu'il n'en faut pour te préparer au screening, mais attention à ne pas faire trop souvent les tests et donc à apprendre certaines réponses par coeur ou avec réflexes, car tu pourrais alors oublier le fonctionnement, et là.... Au screening, le fonctionnement sera le même (sous réserves de quelques différences expliquées sur le site www.coursphair.org) tandis que les questions seront différentes.
F5 tiger

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai juste une question concernant les notes: Peut-on être refusé à Sphair si on a redoublé une année?

Merci d'avance pour la réponse!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coursphair.org Index du Forum -> Le Screening Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: